Station d'écoute Audiophile.

27/11/2018

Création sur-mesure d'un meuble audio dans un loft.


Les heureux habitants de ce loft urbain, amoureux de musique, souhaitaient un meuble sur mesure qui puisse accueillir en beauté leur nouvel équipement audio : Une platine vinyle et sa belle collection de 33 tours, un lecteur de CD, un amplificateur audiophile et une paire d’enceintes colonnes plutôt volumineuses.

L’exercice consistait à mettre en valeur cet équipement, en éliminant tous les travers habituels. Pas de câble apparent, de multiprise ou autre accumulation disgracieuse d’appareils…

Le mur du salon, large de près de 7 mètres, ainsi que sa hauteur, presque 4 mètres, rendait périlleux le projet. Le mobilier à créer devait « remplir » le mur, mais sans écraser l’ambiance. De plus, un cahier des charges acoustique était à respecter, afin de profiter de l’excellence du matériel hifi.

Pour réussir cette géométrie, une peinture murale a été appliquée au mur afin de resserrer le volume autour du meuble. Puis le mobilier s’est déployé entre les enceintes, invitant les utilisateurs à s’approcher. Deux « ailes » verticales, massives et élégantes, créent un accueil chaleureux vers les appareils. Sur la droite, un bac à vinyles, comme chez le disquaire, propose une sélection immédiatement disponible. Dans les rangements inférieurs, le reste de la collection attend son tour.

Au centre, l’amplificateur Hegel H190, tout de blanc vêtu, alimente les puissantes enceintes colonnes Finlandaises Amphion.

Au centre sous l’amplificateur, un panneau amovible en tissu acoustique cache des tablettes pour d’autres appareils et un grand espace pour un éventuel caisson de grave.

Enfin, un panneau vertical central monte au mur, souligné par des rubans de LED.

La partie bois est réalisée en véritable ébène de Macassar. Cette somptueuse et noble essence est un clin d’œil au style Art déco. Elle se marie fort bien à la laque blanche satinée, et au design contemporain aux accents vintage.

Ce qui m’amène à féliciter les ébénistes qui ont su maîtriser ce beau matériau, et ainsi fabriquer ce meuble hors norme : l’équipe de Laurent Brousseau, ébéniste à Pouzauges (85). Merci à eux et à nos clients, qui nous ont fait confiance, et m’ont laissé une grande liberté de création.

La préconisation et l'installation des éléments HIFI ont été confiés à Olivier Bodin," Chant libre" à Nantes (44). Mise en peinture du mur; Yannick Fromenteau, Saint Laurent sur Sèvre (85). Electricien; Fabrice Toublanc à Jallais (49).