Musique centralisée

naim-naimuniti2-all-in-one-player-front
22/11/2013

Naim UnitiSystem: Simplicité, efficacité !


Gros plan sur le système Naim.

Naim UnitiSystem.  « Naim » est le nom de la marque anglaise, « UnitiSystem » le concept d'une gamme complète d'appareil pour accéder et lire de la musique chez soi.

Pour faire simple, « l'Uniti » est un système à part entière qui regroupe dans un seul appareil un amplificateur, un lecteur de CD, un tuner FM, des prises pouvant recevoir des clés USB et même un I-POD, et un lecteur multimédia sans fil.  Raccordé à une paire d'enceintes (ou plusieurs), il a la faculté d'aller chercher sur votre ordinateur le contenu musical stocké par exemple en MP3, mais aussi les radios internet et les services de musique en ligne qui proposent des abonnements d'écoute de musique en streaming. Autant dire que vous avez accès à des millions de titres immédiatement, facilement, et avec une excellente qualité audio.

Le tout se contrôle via une tablette ou un smartphone,  particulièrement de la marque à la pomme.

L'intérêt se trouve dans la simplicité car il n'y a qu'un seul appareil, donc facile à intégrer dans un meuble multimédia. Il est actif en permanence et tout à chacun dans la famille peut l'utiliser à tout moment pour écouter de la musique ou sonoriser la télévision.

Trois modèles de tout en un dans une gamme très large, et qui commence au alentour de 2500€. Pas donné mais tout y est ! Il ne restera qu'à ajouter un lecteur de DVD BluRay pour parfaire l'installation au salon.

Dans cette réalisation, le Naim Uniti 2 est utilisé pour la musique uniquement. Il remplace donc la traditionnelle chaine hifi. Disposant d'une niche libre à gauche de la cheminée, nous avons conçu un petit meuble tout en vertical pour placer l'appareil à une hauteur idéale. La « tranche » verticale renferme un cordon de LED pour donner à l'ensemble une dimension décorative. Quatre cases reçoivent les CD du jour. Les câbles sont intégrés et donc invisibles. Dans ce grand salon très haut, le Naim est ici raccordé à une paire d'enceintes colonne omnidirectionnelles Heed. Le son obtenu est tout bonnement formidable.

Finition laque satinée blanche et ébénisterie fine de chêne teintée.